À La Banque Postale, une CFDT très “green”

Les militants CFDT de La Banque Postale voient la vie en vert. Depuis que le groupe est devenu entreprise à mission, en 2022, le CSE s’est mis au diapason. Une commission RSE s’est créée et les offres d’activités sociales et culturelles ont verdi…

Par Sabine Izard— Publié le 02/04/2024 à 12h00

© Emmanuelle Marchadour

1. Responsabilité sociale et environnementale.

Bâtiments bas carbone, véhicules d’entreprise hybrides, voyage à vélo pour tous les collaborateurs, articles reconditionnés sous le sapin de Noël des salariés… : après s’être dotée d’une raison d’être en juin 2021, La Banque Postale (LBP) a adopté, en février 2022, le statut d’entreprise à mission – un dispositif prévu dans la loi Pacte de mai 2019 qui l’engage sur le plan social et environnemental. Un virage dont ont su se saisir les militants CFDT (premier syndicat chez LBP) en créant dans la foulée une commission RSE1 au sein du comité économique et social, entraînant dans son sillage les autres commissions dont celle des activités sociales et culturelles (ASC). Pour toutes, la même devise : ne laisser aucun des 4 000 collaborateurs de côté.

Deux salariés au comité de mission

2. La gestion des ASC de LBP a été confiée à une association à but non lucratif, l’Adasc, créée par le CSE de LBP et ceux d’autres filiales du groupe (LBPIC, MFB, Louvre Banque Privée, LBPCF, Domiserve). Les entreprises adhérentes versent à l’Adasc la totalité de ses subventions. Son budget s’élève à 8,4 millions d’euros ; cinq collaborateurs dédiés gèrent près de 40 000 dossiers par an.

« La première victoire a été de garantir une représentation des salariés au sein du comité de mission », raconte Stéphane Oppici, délégué syndical CFDT de LBP et président de l’Adasc2. La qualité de société à mission se traduit par l’inscription dans les statuts de l’entreprise de sa raison d’être, associée à plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle s’efforce de poursuivre dans le cadre de son activité. Cet acte engage formellement les dirigeants et les actionnaires, qui doivent déployer les moyens nécessaires (financiers, humains et logistiques) en vue d’atteindre les objectifs fixés. Le volet exécution est donc suivi par un comité de mission et contrôlé par un organisme tiers indépendant.

À La Banque Postale, deux salariés tirés au sort siègent désormais au sein de ce comité, aux côtés de représentants de l’entreprise et d’experts indépendants (chercheurs, chefs d’entreprise et membres d’association dans ce domaine). « Ils sont là pour vérifier que LBP respecte ses missions – à savoir accompagner la transition environnementale de façon la plus juste possible, sans laisser personne de côté – sur le papier mais aussi dans les faits », explique Stéphane Oppici.

Une commission CSE dédiée

Le travail de la section CFDT ne s’arrête évidemment pas là. « Il nous semblait essentiel que les élus puissent jouer un rôle dans ce comité », poursuit Stéphane. Lui et le délégué syndical central CFDT Marc Laloux ont obtenu de la direction la création d’une commission dédiée – la commission de l’engagement citoyen – qui réunit deux fois par an les représentants des cinq organisations syndicales et les représentants du comité de mission. « Nous avons souhaité que chaque organisation syndicale soit représentée, même les organisations syndicales non représentatives comme la CFTC. Tout le monde devait être embarqué », explique Anthony Deydier, représentant CFDT aujourd’hui à la tête de la commission.

Anthony Deydier.
Anthony Deydier.© Emmanuelle Marchadour

« Il y a peu de réunions, c’est vrai, mais en nombre suffisant pour dialoguer avec le management sur les sujets de transition environnementale », poursuit le militant. Le CSE sera à ce titre consulté à la fin du mois à propos des nouvelles orientations stratégiques du groupe. « Nous demandons à la direction de nous présenter, pour chacun des douze chantiers en projet, un volet environnemental. Aujourd’hui, tous nos bâtiments sont certifiés haute qualité environnementale. Nous travaillons aussi au verdissement de la flotte automobile du groupe, constituée de plus de mille véhicules. On souhaite que l’entreprise aille plus loin dans ce domaine, quitte à payer des loyers un peu plus élevés pour des véhicules électriques réellement autonomes et performants. »

Des œuvres sociales au goût du jour

La transition écologique irrigue aussi les réflexions des élus en matière d’activité sociales et culturelles. « La Banque Postale étant devenue une entreprise à mission, il nous semblait important qu’en tant qu’élus nous devenions, nous aussi, exemplaires », affirme Stéphane Oppici. Dans cette perspective, un groupe de travail a été monté avec les autres OS afin de réfléchir aux évolutions qu’il conviendrait d’impulser dans ce domaine. Et un organisme extérieur a réalisé un diagnostic environnemental des prestations ASC tout en formant les élus et permanents aux enjeux climatiques.

Samira Zeitoun et Stéphane Oppici.
Samira Zeitoun et Stéphane Oppici.© Emmanuelle Marchadour

3. Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Sabine Izard
Rédactrice

« Cela nous a aidés à structurer notre réflexion et à faire converger les équipes », précise Stéphane Oppici. « Depuis 2024, nous ne finançons plus qu’un voyage en avion par famille et par an, explique Samira Zeitoun, responsable gestion de l’Adasc. Nous aimerions aussi proposer aux salariés des voyages à vélo. Et, en 2025, nous envisageons d’organiser notre premier voyage solidaire. L’idée est de suivre progressivement les recommandations du Giec3. À l’avenir, nous voudrions proposer des produits reconditionnés. C’est une demande de nos collaborateurs. Mais nous veillons particulièrement à ce que le verdissement de nos activités ne se fasse pas au détriment du pouvoir d’achat des salariés », complète Samira. C’est aussi ça, la transition écologique juste : faire en sorte de ne laisser personne sur le bord de la route.