Aide familiale à domicile : du soutien au quotidien abonné

Deux fois par semaine, Valérie est présente  au sein de cette famille  qui compte cinq enfants. Jean-Noël, le père, travaille de nuit dans  une usine et Valérie,  la mère, est porteuse  d’un handicap.
Deux fois par semaine, Valérie est présente au sein de cette famille qui compte cinq enfants. Jean-Noël, le père, travaille de nuit dans une usine et Valérie, la mère, est porteuse d’un handicap.© Vincent Jarousseau

iconeExtrait du magazine n°470

Valérie Taclet a 52 ans. Depuis trente-trois ans, cette adhérente CFDT exerce en tant que technicienne de l’intervention sociale et familiale (TISF), à Fourmies, dans le Nord, au sein de l’association Aide familiale à domicile. Son rôle est d’accompagner des familles à leur domicile à travers les actes du quotidien, de les informer sur leurs droits et de les orienter vers des structures-relais ou d’autres professionnels du secteur.

Publié le 05/02/2021 à 09h01 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

Les TISF interviennent entre trois et quatre heures par jour, souvent plusieurs fois par semaine, et parfois depuis de nombreuses années. Un métier qui demande beaucoup de finesse et de subtilité. Dans un territoire miné par la désindustrialisation et le chômage, le travail mené par Valérie et ses collègues est fondamental pour tenter de casser le cercle vicieux de la « reproduction sociale ». Ni nounous…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous