Coup d’envoi des transitions collectives abonné

temps de lectureTemps de lecture 6 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3762

Le dispositif a officiellement été lancé le 15 janvier. Une instruction du ministère du Travail envoyée aux Direccte prévoit son déploiement sur l’ensemble du territoire national.

Par Marie-Nadine Eltchaninoff— Publié le 22/01/2021 à 17h44 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

Le nouveau dispositif des transitions collectives, visant à favoriser la mobilité professionnelle vers des métiers jugés « porteurs », offre aux salariés dont l’emploi est menacé la possibilité d’une reconversion sans subir un licenciement.
Le nouveau dispositif des transitions collectives, visant à favoriser la mobilité professionnelle vers des métiers jugés « porteurs », offre aux salariés dont l’emploi est menacé la possibilité d’une reconversion sans subir un licenciement.© Richard Damoret/RÉA

Baptisé Transco, ce nouveau venu dans le paysage de la formation professionnelle est le fruit d’une co-construction entre le ministère du Travail et les partenaires sociaux… et une vraie victoire pour la CFDT, qui a impulsé le projet. L’objectif est d’offrir aux salariés dont l’emploi est menacé une solution de reconversion et de changement d’employeur sans passer par un licenciement. Le maintien du contrat de travail est…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous