Covid-19 : Chez Carrefour, “personne n’a envie d’être à la place de nos salariés” abonné

Sylvain Macé, délégué national de la CFDT Carrefour, fait le point sur la situation des salariés de l’entreprise. Elle s’est améliorée mais pourrait l’être encore davantage. Interview.

Par Didier Blain— Publié le 03/04/2020 à 14h31 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

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Covid WebComment les salariés de Carrefour vivent-ils cette crise sanitaire ?

Il y a eu plusieurs phases. Le lundi 16 mars, un flux exceptionnel de clients a créé un climat très anxiogène dû à une mauvaise gestion de ce flux, sans régulation, sans filtrage, et avec juste un peu de gel mais pas gants ni de masques pour les salariés. A certains endroits, on a assisté à des crises de panique. Nous avons réclamé des protections avec des plexiglas, des gants qui ont été mises en place dans le courant de la semaine. Les principales difficultés ont porté sur la gestion du flux des clients. Dans certains magasins, les délégués CFDT ont participé directement à cette gestion et continuent. Heureusement qu’ils sont là pour protéger les salariés ! Depuis mardi 31 mars, les masques sont arrivés, ce qui a rassuré. Mais l’ambiance reste très anxiogène. Il faut se mettre à la place des assistantes de caisse qui, malgré le plexiglas, sont à 50 centimètres de tous ces clients. Clients qui pour certains sont parfois stressés, pas aimables et pour d’autres non respectueux des consignes. Les salariés sont agacés de voir des familles entières venir faire les courses, ou des individus revenir quatre fois dans la journée. Notre règle, c’est un charriot, un client et une gestion du flux client. Bref, la situation reste très anxiogène et personne n’a envie d’être à la place de ces salariés. Ils ont peur d’être contaminés mais aussi de contaminer leurs proches.

Y a-t-il beaucoup de malades parmi les salariés ?

Autant nous avons eu un bon dialogue social sur la mise en place des mesures, autant il est mauvais sur la visibilité de la maladie. La direction refuse de nous communiquer les chiffres de la cellule de crise. C’est très difficile de s’avancer dans ce domaine. L’absentéisme oscille entre 20 et 25 % soit 5 à 10 points de plus qu’en temps normal. Cela signifie qu’environ 15 % sont liés au Covid-19. Mais attention, ce ne sont pas tous des malades. Cela prend en compte les arrêts maladie pour garde d’enfants, le stress, la suspicion de maladie avec la quarantaine et les malades. Les retours que nous avons font état d’une moyenne de 2 à 3 malades par magasin.

En dehors de la stricte application des régles, quelles mesures a proposées la CFDT ?

covid CarrefourNous avons demandé une réduction de l’amplitude horaire d’ouverture. La direction nous a entendu. Les hypers et les supermarchés ferment désormais à 19 h au lieu de 21 h. La CFDT pense qu’on peut aller au-delà, jusqu’à 18 h. La clientèle est nombreuse le…

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