Covid-19 : Une reprise d’activité enfin sécurisée chez Amazon abonné

[Mise à jour du 18 mai 2020]

Après des semaines de bataille syndicale et une fermeture historique des six entrepôts implantés en France, un accord vient d’être trouvé chez Amazon permettant la reprise d’activité à compter du 19 mai.

Par Didier Blain— Publié le 18/05/2020 à 10h23 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

[Mise à jour du 18 mai 2020]

Après des semaines de bataille syndicale et une fermeture historique des six entrepôts implantés en France, un accord vient d’être trouvé chez Amazon permettant la reprise d’activité à compter du 19 mai. CFDT, CGT, FO et Sud ont en effet obtenu les garanties de sécurité sanitaires pour les salariés à savoir « une reprise progressive, sur la base du volontariat » et des mesures incitatives (majoration de 2€ de l’heure jusqu’à fin mai, aménagement des horaires pour éviter les croisements de salariés…) Pour la fédération des Services CFDT, cet accord marque la « reconnaissance tardive par Amazon de la légitimité des représentants du personnel ». Elle souhaite y voir l’amorce espérée d’un dialogue social durable et loyal, pour le rayonnement de l’entreprise et le développement d’un emploi de qualité »

 

[Mise à jour du 5 mai 2020]

Alors que les organisations syndicales CFDT, CGT et Sud ont présenté un plan de reprise progressive d’activité, la direction du groupe américain qui s’est vue refuser l’accès au dispositif de chômage partiel pour ses salariés par l’administration a annoncé une prolongation de la fermeture de ses sites jusqu'au vendredi 8 mai.

Après la décision de la cour d’Appel de Versailles du 24 avril de confirmer le jugement du tribunal de Nanterre de limiter les activités du groupe Amazon, et la décision de la direction de fermer complètement ses entrepôts jusqu’au 5 mai, une intersyndicale CFDT, CGT et Sud a fait une proposition à la direction. Dans une lettre conjointe, elles proposent une reprise progressive d’activité après consultation en deux étapes des instances représentatives du personnel. La…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous