Débattre de nos futures revendications

Par Yvan Ricordeau— Publié le 06/04/2021 à 12h00

Entamée depuis deux mois, la consultation interne pour identifier les thèmes qui seront au cœur de notre prochain congrès bat son plein. De nouveaux débats s’organisent chaque semaine et permettent ainsi à de plus en plus d’adhérents et de militants de formuler leurs propositions afin d’enrichir le projet de notre organisation.

Sur le site internet dédié à cette opération de démocratie participative inédite – www.jeparticipe.cfdt.fr –, les deux cents premières propositions issues de ces échanges seront mises en ligne cette semaine. Ce n’est qu’un début.

Il reste encore plus de deux mois pour amplifier cette dynamique et se donner toutes les chances de toucher des adhérents qui ne participent pas spontanément à nos débats internes. Chaque militant, chaque structure qui se lance dans l’organisation d’un débat renforce notre démocratie interne et offre l’occasion de belles rencontres virtuelles.

Car, rappelons-le, la richesse de cette consultation et sa grande nouveauté, c’est qu’elle favorise les échanges entre tous les secteurs professionnels et tous les territoires. Elle permet également d’aborder une multitude de sujets en fonction des centres d’intérêt de chacun.

Yvan Ricordeau
secrétaire national de la CFDT

Veillons à préserver ce souffle : participons et faisons participer. Plus nous serons nombreux, plus le projet CFDT sera riche et partagé, plus notre organisation sera forte pour répondre aux évolutions du monde du travail dans les années à venir.