“Derrière les éprouvettes qu’ils balancent, il y a des êtres humains” abonné

temps de lectureTemps de lecture 7 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3764

À la fin janvier, Sanofi a confirmé sa volonté de tailler une nouvelle fois dans les effectifs de sa branche recherche et développement (R&D). Lassés de dix ans de restructurations incessantes, les salariés sont sur le qui-vive, alors que s’ouvre le processus d’information-consultation.

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 09/02/2021 à 13h00 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

Malgré un bénéfice net en très forte hausse en 2020, Sanofi a confirmé, à travers un nouveau PSE, sa décision de supprimer 364 postes de recherche et développement en France.
Malgré un bénéfice net en très forte hausse en 2020, Sanofi a confirmé, à travers un nouveau PSE, sa décision de supprimer 364 postes de recherche et développement en France.© Michael Lumbroso/RÉA

En juin 2020, le géant pharmaceutique français avait dévoilé ses nouvelles orientations stratégiques, une énième réorganisation devant conduire à la suppression de 1 700 emplois en Europe sur trois ans, dont un millier en France. Le 28 janvier dernier, la direction de Sanofi est venue froidement confirmer son plan de sauvegarde de l’emploi lors d’un comité social et économique (CSE) central. Ce PSE prévoit la suppression de 750 postes de R&D en Europe, dont 364 en France et 350 en Allemagne.

« Ça ne s’arrêtera donc jamais », soupire Carole, dépitée, à la sortie du site de Chilly-Mazarin. Cette salariée en poste depuis…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous