En Birmanie, “un mouvement d’une ampleur extraordinaire” abonné

temps de lectureTemps de lecture 5 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3766

Depuis le 1er février, la population birmane dénonce le coup d’État perpétré par la junte militaire. Alors que l’armée durcit le ton, multiplie les arrestations, coupe l’accès à internet et a même ouvert le feu sur les manifestants, les citoyens se mobilisent massivement pour défendre la démocratie.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 23/02/2021 à 07h00 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

La population birmane ne cesse de faire savoir qu’elle refuse la prise de pouvoir par la junte et qu’elle défendra coûte que coûte la démocratie. Le commandant en chef de l’armée, Min Aung Hlaing, risque de faire basculer le pays dans une répression massive et très violente…
La population birmane ne cesse de faire savoir qu’elle refuse la prise de pouvoir par la junte et qu’elle défendra coûte que coûte la démocratie. Le commandant en chef de l’armée, Min Aung Hlaing, risque de faire basculer le pays dans une répression massive et très violente…© The New York Times/The New York Times-Redux-RÉA

« C’est un mouvement d’une ampleur extraordinaire », s’exclame Kate Lee, membre d’Union Aid Abroad-Apheda, une organisation de solidarité internationale liée aux syndicats australiens qui soutient et travaille avec les organisations syndicales en Asie du Sud-Est. « Les citoyens sont déterminés à défendre la démocratie et le résultat des dernières élections. (NDLR : remportée par le part la ligue nationale pour la démocratie (LND)». Depuis la capitale…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous