En Turquie, “La situation sociale s’aggrave” abonné

Ahmet Insel, politologue et éditeur, fait le point sur la situation sociale et sanitaire en Turquie, au moment où les relations avec l’Union européenne se dégradent.

Par Didier Blain— Publié le 17/11/2020 à 09h53

Comment jugez-vous l’évolution de la situation sociale en Turquie ? Où en sont les libertés syndicales et la liberté d’expression ? Quelle est la tendance, amélioration ou aggravation ?

Cela s’aggrave. La Turquie est un pays autocratique. La plupart des journaux et télévisions sont contrôlés par l’État, et les réseaux sociaux observés de près. Les journalistes travaillant pour des médias indépendants sont victimes de répression. On estime aujourd’hui à près de 50 000 le nombre de personnes emprisonnées pour délit d’opinion. Du côté syndical, l’état d’exception de 2016, a encore plus bridé les droits syndicaux pendant deux ans. Il y a eu un peu de relâchement depuis mais les mouvements syndicaux sont vite réprimés et criminalisés. De plus, le gouvernement favorise deux organisations syndicales qui lui sont proches. Alors que la DISK, l’organisation syndicale indépendante de gauche, est très affaiblie. Ses dirigeants sont inquiétés, trainés en justice, condamnés.

Certains mouvements sociaux connaissent de menues victoires. C’est le cas notamment dans les luttes environnementales contre des petits barrages hydrauliques qui menacent d’assécher les cours d’eau en aval. C’est aussi le cas des mouvements de femmes qui ont fait reculer le gouvernement et les conservateurs sur la remise en cause de la Convention d’Istanbul. Celle-ci porte sur l’égalité entre les hommes et les femmes et les violences faites aux femmes.

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur l’activité économique du pays ?

Cette crise sanitaire vient s’ajouter à la récession économique installée depuis 2019. La livre turque s’est beaucoup dépréciée. Pour le reste, les mesures adoptées ressemblent à ce qu’a connu la France avec du chômage partiel, des attributions de prêts à des taux privilégiés pour les entreprises menacées et même des interdictions de licencier. La…