Entretiens de Belleville : endiguer les inégalités, une urgence pour le vivre-ensemble abonné

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3775

Alors que les inégalités ne cessent de se creuser depuis les années 80, la crise sanitaire est encore venue les renforcer, quel que soit le domaine considéré. Quelles pistes pour les endiguer, avant qu’elles ne menacent durablement le vivre-ensemble ? Retour sur le débat organisé par la CFDT ce 22 avril dans le cadre des entretiens de Belleville.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 27/04/2021 à 12h00

Coanimée par Jérôme Citron et Mathilde Panhaleux, secrétaires confédéraux, cette quatrième séance des Entretiens virtuels de Belleville a fait débattre sociologues, économistes et historiens.
Coanimée par Jérôme Citron et Mathilde Panhaleux, secrétaires confédéraux, cette quatrième séance des Entretiens virtuels de Belleville a fait débattre sociologues, économistes et historiens.© DR

Le constat est sans appel : la crise sanitaire, sociale et économique que nous traversons aggrave dangereusement les inégalités : elle fragilise en particulier les classes les plus précaires et semble épargner les classes moyennes et supérieures. Le risque de voir s’approfondir davantage la fracture sociale a incité la CFDT à organiser sa quatrième rencontre des Entretiens de Belleville sur le thème « 2031, riches contre pauvres ? » (à voir en replay). « Alors que la crise des gilets jaunes posait déjà la question d’une France à deux vitesses, la crise actuelle ne représente-t-elle pas une menace encore plus grande pour le vivre-ensemble ? », demande la CFDT aux quatre intervenants, tous…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous