Être première orga et le rester : un défi collectif !

Forte de 46 000 adhérents supplémentaires depuis le début du mois de janvier, la CFDT doit continuer à se développer pour répondre aux défis futurs. En interne, on a sonné la mobilisation générale !

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 22/06/2023 à 12h00 et mis à jour le 22/06/2023 à 13h03

Yvan Ricordeau, le nouveau secrétaire général adjoint de la CFDT, a participé à la séquence de l’après-midi intitulée « Le rendez-vous des syndicats ».© Joseph Melin

Le fameux nombre à cinq chiffres aura été cité à plusieurs reprises durant cette journée du 21 juin 2023 : 46 000 nouveaux adhérents ont rejoint les rangs de la CFDT depuis le début de la mobilisation contre les retraites. Le défi consiste désormais à les fidéliser. Cette préoccupation rejoint complètement celle qui structure l’organisation, tout particulièrement depuis le congrès de Lyon, lors duquel le renforcement interne figurait en première partie de la résolution générale.

Renforcer l’organisation, oui, mais comment ? C’est tout l’enjeu de la tournée des syndicats, « chantier participatif et collaboratif », selon les termes d’Yvan Ricordeau, désormais secrétaire général adjoint (SGA) de la CFDT, qu’il a pris le temps d’expliquer lors de la table ronde de l’après-midi. « Pour conduire les changements, nous proposons à tous les syndicats une journée de rencontre et d’échanges. L’idée n’est pas de venir leur dire quoi faire mais, au contraire, de venir les écouter sur leurs besoins, leurs difficultés, leurs priorités », poursuit Yvan – qui précise que la rencontre associe toujours un secrétaire national de la Confédération, accompagné d’un responsable régional et fédéral (de la région et de la fédération du syndicat concerné). « À la fin de l’année, nous dresserons le bilan des rencontres et nous tirerons les fils des thèmes et des priorités demandées », a souligné le SGA.

Se questionner collectivement

L’objectif est de pouvoir rencontrer 100 % des syndicats d’ici à la fin de l’année. Et si la mobilisation contre la réforme des retraites a inévitablement ralenti le rythme des rencontres, « la dynamique est lancée » avec 40 % de syndicats rencontrés. « C’est une formidable occasion de se parler sans inhibition de ce qui va, de ce qui ne va pas », appuie Jérôme Morin, secrétaire général de la Fédération Communication, Conseil, Culture (F3C). « C’est également une occasion unique de se requestionner collectivement », a ajouté Perrine Mohr, secrétaire générale de l’Union régionale interprofessionnelle des Hauts-de-France. « Renforcer la CFDT est un défi collectif. Il faut que tout le monde soit au rendez-vous ! »

1. Unions territoriales interprofessionnelles.

Emmanuelle Pirat
Journaliste

En attendant le « débrief » de la tournée, des militants continuent d’innover sur le terrain pour convaincre de nouveaux salariés, accueillir les nouveaux adhérents, les fidéliser, leur donner envie de s’investir : afterworks sur une péniche ou dans un autre lieu, « Mardis de bienvenue » dans les UTI1 d’Auvergne-Rhône-Alpes, « Apéros Sgen » dans le secteur d’Orléans-Tours, webinaires d’accueil en Pays de la Loire… En matière de développement, la créativité des militants se révèle débordante.