Groupes de niveau : le Sgen saisit le Conseil d’État

Par Nicolas Ballot— Publié le 30/04/2024 à 12h00

Nicolas Ballot
rédacteur en chef de Syndicalisme Hebdo et de CFDT Magazine

Profondément opposé à la mise en place des groupes de niveau, le Sgen-CFDT a déposé, le jeudi 18 avril, une requête sommaire au Conseil d’État pour demander l’annulation de l’arrêté du 15 mars dernier. Annoncés début mars par le Premier ministre pour une mise en place dès la rentrée de septembre, ces groupes de niveau doivent s’appliquer au collège pour les cours de français et de mathématiques. « Travailler en groupes de besoins quelques heures par semaine en accompagnement personnalisé est un dispositif efficace », estime le Sgen. En revanche, les « groupes du “choc des savoirs”, organisés sur tout l’horaire de français et de mathématiques, et sur toute la scolarité au collège, sont dans les faits des groupes de niveau destinés à séparer les élèves de manière durable. » Pire, ce dispositif instauré « contre l’avis de tous les experts et en contradiction avec les résultats de la recherche » est, pour la fédération, « un instrument de maintien des inégalités scolaires, voire de ségrégation sociale ». Dans les prochains jours, le Sgen pourrait ainsi déposer, en plus de son recours, une demande de référé-suspension, afin que l’application du texte soit suspendue dans l’attente d’un jugement sur la requête au fond.