“Je note ma boîte” : les salariés d’Auchan alertent sur leurs conditions de travail

Quatre mois après le lancement de “Je note ma boîte” chez Auchan, la section CFDT a rendu publics, le 8 juin dernier, les résultats de cette enquête.

Par Fabrice Dedieu— Publié le 22/06/2023 à 12h00

© Eric Tschaen/RÉA

1. Comité social et économique central.

D’emblée, une assez mauvaise surprise attendait les militants CFDT : « 28 % des 2 800 répondants affirment prendre des médicaments ou des stimulants à cause de leur travail. Nous ne nous attendions pas à un taux si élevé, et cela nous inquiète fortement », indique René Carette. Délégué syndical du magasin Auchan de Saint-Quentin (Aisne/Hauts-de-France), élu au CSE et au CSEC1, il a assuré le suivi de l’enquête. « A contrario, il y a des résultats auxquels nous nous attendions. Environ 63 % des répondants disent que les conditions de travail se sont dégradées ces derniers mois. Entre les transformations de l’entreprise, la baisse des effectifs et les outils inadaptés ou vieillissants, ce n’est pas surprenant. »

Un pouvoir d’achat qui s’est nettement dégradé

Fabrice Dedieu

L’enquête comprenait des questions relatives au pouvoir d’achat. Ainsi, 79 % des répondants déclarent que leur pouvoir d’achat s’est dégradé durant les derniers mois et qu’ils sont dans l’obligation d’effectuer des arbitrages en matière de budget familial ; ils sont d’ailleurs 48 % à rogner sur leur budget alimentation quand il s’agit d’établir des priorités. « Nous obtenons des résultats similaires à ceux de Carrefour sur ce point, ce qui est intéressant, commente le délégué syndical. Beaucoup de salariés nous ont dit que boucler leurs fins de mois sans faire d’extras supposerait de toucher entre 100 et 300 euros de plus. » L’enquête a été transmise à la direction d’Auchan Retail France. Ces résultats serviront également à nourrir les revendications de la section CFDT lors de futures négociations.

Et à Carrefour ?

Les militants CFDT de Carrefour ont présenté les résultats de leur quatrième enquête « Je note ma boîte » lors de l’assemblée générale des actionnaires, le 26 mai. La note globale attribuée par les salariés est en baisse depuis la première édition : elle est passée de 4,50 à 4,09 sur 10. « Cette dégradation notable du baromètre est due notamment à l’aggravation des indicateurs concernant les conditions de travail, les alertes répétées des précédents baromètres sur ce sujet n’ont manifestement pas été entendues. La CFDT de Carrefour demande à l’entreprise d’établir dans les plus brefs délais un calendrier de mesures correctives sur ces points », indique la section dans un communiqué.