La CFDT réaffirme son engagement féministe

Par Béatrice Lestic— Publié le 23/04/2024 à 12h41

Béatrice Lestic, secrétaire nationale
Béatrice Lestic, secrétaire nationale© Joseph Melin

La défense des droits des femmes et la lutte pour l’égalité avec les hommes sont des combats enracinés dans l’histoire de la CFDT et réaffirmés au congrès confédéral de Lyon.

Nous pouvons et nous devons nous en prévaloir quand près de 70 % de nos concitoyennes et de nos concitoyens disent que ce combat est très important. C’est la raison pour laquelle la CFDT a choisi de publier son manifeste féministe, qui s’inscrit dans ses valeurs d’émancipation, d’égalité, de dignité et de solidarité. Validé par le Bureau national, ce manifeste regroupe les principales positions de principe et revendications CFDT. Il éclaire le caractère systémique des inégalités entre les femmes et les hommes, sans sombrer dans une victimisation excessive.

Les droits des femmes et leur émancipation économique ont évidemment progressé ces cinquante dernières années, et il est vrai que l’écart du taux d’activité se réduit, de 31 % en 1975 il est passé de 8 % en 2023. Mais il nous reste du chemin pour atteindre l’égalité réelle.

Les stéréotypes de genre perdurent et marquent tant la vie familiale que le monde du travail. Cela se traduit professionnellement par une sous-représentation des hommes dans les métiers du soin et une concentration des femmes dans une dizaine de métiers.

Béatrice Lestic
secrétaire nationale de la CFDT

Les écarts de salaires, quant à eux, restent en moyenne de 24 % en 2024. Nous n’avons progressé que de 3 points en vingt-cinq ans… Il est donc plus que temps de faire progresser l’égalité professionnelle : les travailleuses, bien sûr, et les travailleurs nous attendent et s’impatientent !