La FGA mise sur ses sacs à pain

L’opération avait déjà connu un premier succès en novembre 2020 malgré le confinement. Elle sera renouvelée dans la dernière ligne droite des élections TPE. Au total, un million de sacs auront été distribués.

Par Didier Blain— Publié le 26/01/2021 à 12h46

En vue des élections TPE (du 22 mars au 4 avril 2021), la Fédération générale de l’Agroalimentaire ne manque pas de bonnes idées !© Syndheb

« Pour faire du bon pain, il faut de la bonne farine ! Pour obtenir de nouveaux droits, il vous faut la CFDT ! » Tel est le message que la Fédération générale de l’Agroalimentaire, FGA-CFDT, a fait passer pendant la première partie de sa campagne des élections TPE, qui se dérouleront du 22 mars au 4 avril.

« Une partie des sacs a été distribuée par le prestataire, l’autre par des militants d’unions régionales volontaires. »

Sophie Gilbert, secrétaire nationale de la Fédération générale de l’Agroalimentaire

L’originalité, c’est que ce slogan était imprimé sur des sacs à pain distribués dans près de 500 boulangeries de France – à 500 000 exemplaires en octobre et novembre dans une cinquantaine de départements. « La FGA a fait appel à un prestataire pour l’idée, que nous avons trouvée très bonne, explique Sophie Gilbert, secrétaire nationale de la fédération ; une partie des sacs a été distribuée par le prestataire, l’autre par des militants d’unions régionales volontaires. »

Une opération qui donne de la visibilité

Malgré le confinement, les résultats de la première campagne ont été extrêmement encourageants. Après coup, des militants de départements qui n’avaient pas été ciblés ont réclamé des sacs à pain. Le coût de l’opération aura çà et là limité les quantités. « Pour autant, cette campagne a donné une bonne visibilité de l’organisation. L’accueil dans les boulangeries a été favorable, très peu ont refusé de les utiliser », affirme Sophie Gilbert. À tel point que la Fédération a décidé de renouveler l’opération avec la même envergure qu’en novembre dans la dernière ligne droite des élections.

Didier Blain

Cette fois, il s’agira d’un appel au vote CFDT : « Au printemps, faites fleurir vos droits avec la CFDT. La CFDT est à vos côtés pour défendre vos droits. Votez CFDT », sera inscrit sur les sacs à pain en cours d’impression. « Évidemment, le message est délivré à une population beaucoup plus large que les salariés des boulangeries et de l’agroalimentaire mais c’est tout bénéfice pour la CFDT, analyse la syndicaliste. Et cela suscite des idées nouvelles. Dans les Hauts-de-France, des militants proposent de distribuer les sacs à pain dans les friteries où seront emballés les sandwiches. » Chiche !