Le 13 octobre, mobilisons-nous avec la CES

Par Béatrice Lestic— Publié le 03/10/2023 à 12h00

Béatrice Lestic, secrétaire nationale.
Béatrice Lestic, secrétaire nationale.© Joseph Melin

À l’heure où la Commission européenne discute de la révision des règles économiques de l’Union, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à deux euromanifestations – la première à Paris et dans les territoires, le 13 octobre ; la seconde à Bruxelles, le 13 décembre.

Les craintes exprimées par le mouvement syndical d’un retour aux politiques d’austérité, telles que vécues après la crise de 2008, ont amené les délégués au congrès de la CES à Berlin, en mai dernier, à prendre l’initiative de ces mobilisations. Plusieurs pays ont déjà organisé ou mis à leur agenda des mobilisations nationales contre l’austérité, pour le pouvoir d’achat et la justice sociale.

La CFDT, avec la CES, avait plaidé pour une révision ambitieuse des règles de gouvernance, avec l’introduction d’indicateurs sociaux et liés à la transformation écologique. Mais bien qu’elle propose quelques assouplissements, la Commission s’en tient aux critères strictement budgétaires...

Le mouvement syndical ne peut s’en satisfaire. Cette vision ne permet pas de réaliser les investissements dans la transformation écologique, dans les services publics et dans une économie plus solidaire et redistributive dont les citoyens européens ont urgemment besoin. Si la Commission européenne semble loin pour nombre de travailleuses et travailleurs, ses travaux ont, eux, un impact direct sur les politiques économiques et sociales de nos pays, et servent d’ailleurs souvent de paravent à nos décideurs nationaux.

Par cette mobilisation, les travailleuses et travailleurs européens veulent rappeler, à la veille des élections européennes, que l’Europe doit se construire pour eux et avec eux. Le 13 octobre, mobilisons-nous à Paris et en région pour la justice sociale, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’amélioration du pouvoir d’achat !