Le Brexit raconté par Michel Barnier abonné

Temps de lecture 4 min

Extrait de l’hebdo n°3766

Le Royaume-Uni a définitivement largué les amarres le 1er janvier 2021. Une nouvelle ère s’ouvre, régie par l’accord de commerce et de coopération arraché à la fin décembre. Le négociateur en chef des Vingt-Sept a rappelé les étapes clés du Brexit lors d’un échange avec les responsables CFDT réunis le 17 février en Conseil national confédéral.

Par Marie-Nadine Eltchaninoff— Publié le 23/02/2021 à 13h00

Michel Barnier, le négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit, a fait une intervention remarquée à l’occasion du Conseil national confédéral de la CFDT du 17 février.
Michel Barnier, le négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit, a fait une intervention remarquée à l’occasion du Conseil national confédéral de la CFDT du 17 février.© Ray Tang/Xinhua-RÉA

En 2016, le résultat du référendum sur le Brexit est tombé comme un couperet. Au bout de quarante-huit ans d’une union parfois houleuse, le Royaume-Uni annonçait sa sortie de l’Union. Michel Barnier, négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit, se souvient du « contexte de gravité », dont les dirigeants européens avaient alors pleinement conscience.

Dans une période marquée par l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, la menace terroriste, la…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous