Le syndicalisme européen se mobilise le 12 décembre

Par Béatrice Lestic— Publié le 05/12/2023 à 13h20

Béatrice Lestic, secrétaire nationale.
Béatrice Lestic, secrétaire nationale.© Joseph Melin

Béatrice Lestic
secrétaire nationale de la CFDT

Dans sept jours, la CFDT et les affiliés de la Confédération européenne des syndicats (CES) se retrouveront à Bruxelles. Ensemble, nous marcherons contre l’austérité et pour plus de justice sociale.

Alors que les nouvelles règles de gouvernance économique sont débattues au sein des institutions européennes, nous demandons aux élus et aux représentants des citoyens de renoncer à toute mesure d’austérité. Une décision contraire aurait des conséquences néfastes pour les travailleuses et les travailleurs, sur les services et les investissements publics. Pire, cela risquerait de saper la confiance des citoyens vis-à-vis de l’Union européenne.

Il est temps d’en finir avec le seul prisme budgétaire, un critère qui ne prend pas en compte les réalités économiques et sociales des États. Selon la CFDT, il est plus que jamais nécessaire que les futures règles de gouvernance intègrent des critères sociaux et environnementaux.

À l’heure où les inégalités se creusent dans et entre les pays, et à sept mois des élections européennes, l’Union doit adresser un message fort aux citoyens des vingt-sept États membres, en faisant preuve de plus de solidarité, en faisant le choix d’investissements publics massifs dans l’éducation, la santé et la transition écologique/énergétique juste.