Panser les maux des soignants abonné

En première ligne depuis des mois, les professionnels de santé et d’accompagnement de l’Ehpad de Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne) sont épuisés. Fatigue, stress, déprime… : les maux, visibles ou invisibles, sont nombreux. Face à l’ampleur de la seconde vague, la CFDT a obtenu la mise en place d’un accompagnement psychologique pour les personnels.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 23/02/2021 à 13h00 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

Tatiana Lespinas, secrétaire générale de la section CFDT de l’Ehpad de Châteauneuf-la-Forêt, et Virginie Brunet-Ducher, secrétaire adjointe de la section et responsable de la branche publique du Syndicat Santé-Sociaux de la Haute-Vienne.© DR

« Il fallait absolument que les collègues puissent s’exprimer, qu’ils puissent dire ce qu’ils traversent », explique Virginie Brunet-Ducher, élue CFDT dans l’établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes de Châteauneuf-la-Forêt qui accueille 133 résidents et une centaine d’agents. Face aux drames vécus par les personnels, la CFDT a demandé la mise en place d'un accompagnement psychologique, revendication aussitôt satisfaite par la direction, « compréhensive et réactive, » reconnaît Virginie.

Il…