Prime Covid, où en est-on ? abonné

C’est un feuilleton qui s’écrit au fil des mois, relatif au versement de la prime Covid. Annoncée fin mars par le chef de l’État pour les soignants, elle s’était traduite un peu plus tard par une attribution à géométrie variable (allant de 500 à 1 500 €), provoquant colère et incompréhension chez les agents.

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 04/09/2020 à 07h41 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

« Si celle-ci a été versée dans la plupart des établissements publics, elle n’a rien d’universel et d’équitable », note la CFDT-Santé-Sociaux. La fédération a d’ailleurs décidé fin juin de saisir le conseil d’État pour réclamer « une reconnaissance qui ne fasse pas de distinction entre contractuels et titulaires, personnel des centres hospitaliers, Ehpad et structures médico-sociales ou entre zones géographiques ». Un temps « oubliés de la prime Covid », les salariés des services de l’aide à domicile toucheront à leur tour une prime de 1 000 € au maximum avant Noël… au prorata du temps travaillé. La précision est importante car nombre d’entre eux travaillent à temps partiel.

Délai supplémentaire accordé

Dans le privé, les employeurs auront jusqu’à la fin décembre pour verser aux salariés exposés pendant l’épidémie une prime exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 2 000 € si l’entreprise a mis en place un accord d’intéressement. « Or, là encore, les situations sont très inégales », résume Sandrine Lambert, chargée de la politique de rémunération à la Confédération. Chez Fleury Michon, la colère gronde…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous