PVT : un calendrier dense et une vingtaine d’auditions programmées

La négociation nationale interprofessionnelle “Pacte de la vie au travail” commence réellement ce 16 janvier par des auditions sur les différentes thématiques. La phase de diagnostic devrait courir jusqu’au 26 janvier, avant que l’on entre dans le vif du sujet.

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 16/01/2024 à 13h00

© www.managementdelaformation.fr

1. Compte épargne-temps universel.

Au terme d’une courte réunion de travail préparatoire, le 8 janvier dernier, les organisations syndicales ont transmis leurs propositions d’auditions concourant à la phase de diagnostic de la négociation relative au Pacte de la vie au travail (PVT). La synthèse réalisée par la délégation patronale acte une vingtaine d’interventions extérieures qui doivent éclairer les partenaires sociaux sur les différents sujets inscrits dans la négociation. Dans le détail, cinq auditions sont prévues en ce qui concerne l’emploi des seniors et autant à propos de l’usure professionnelle, quatre sur la question des transitions et des reconversions professionnelles… et seulement une sur le Cetu1.

Les autres auditions, sans doute les premières, doivent servir à offrir une « analyse économique et statistique » globale. Au total, trois séances seront consacrées à ces auditions, qui commencent ce 16 janvier et se poursuivront les 24 et 26 janvier.

Neuf séances plénières

Anne-Sophie Balle
Rédactrice en chef adjointe de Syndicalisme Hebdo

Le 22 décembre dernier, les partenaires sociaux avaient déjà fixé le calendrier des discussions qui doivent suivre la phase de diagnostic, et selon le principe de l’alternance des thématiques. Il s’agira en effet d’aborder les thèmes bloc par bloc, de manière tournante, afin de laisser le temps aux équipes techniques de travailler sur les différents sujets et d’avoir une vision globale qui puisse se construire et s’affiner au fil du temps.

En pratique, neuf dates ont été programmées : les 2, 7, 15, 16 et 23 février puis les 1er, 7, 20 et 26 mars. Rappelons que le document d’orientation transmis par le précédent gouvernement a laissé jusqu’au 15 mars aux partenaires sociaux pour conclure un accord. Ces derniers n’avaient d’ailleurs pas tardé à demander un délai, tout en ayant conscience de « la nécessité d’aboutir en mars pour avoir une transposition législative en 2024 », alertait alors Yvan Ricordeau, chef de file CFDT.