“Tous les à-côtés qui facilitaient la vie des chauffeurs ont disparu” abonné

temps de lectureTemps de lecture 7 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3768

Depuis que le délégataire RATP Dev a pris les rênes du réseau de transport urbain de Creil (Oise), les conducteurs vivent un enfer. La CFDT a déposé une alarme sociale le 25 février dernier.

Par Claire Nillus— Publié le 19/03/2021 à 13h29 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

Face à une direction sourde, un préavis de grève de trois mois à compter du 12 mars a été déposé par la section SNTU CFDT de RATP Dev de Creil.
Face à une direction sourde, un préavis de grève de trois mois à compter du 12 mars a été déposé par la section SNTU CFDT de RATP Dev de Creil.© DR

[Mise à jour du 18 mars 2021] Au terme d'une ultime tractation offrant aux agents des garanties substantielles, la CFDT lève son préavis de grève.

Entre les conducteurs de bus de l’Agglomération de Creil Sud Oise (Acso) et la direction du nouveau délégataire RATP Dev, le dialogue social était en panne depuis plusieurs mois. La section CFDT a fini par déposer un préavis de grève, soutenu par près de 80 % des salariés, et, cette fois, elle a obtenu gain de cause.

La réunion a duré plus de quatre heures. Les élus ne cachent pas leur soulagement. « 90 % de nos revendications ont été traitées », affirment Hicham El Abiad, délégué syndical de la section CFDT de RATP Dev Creil, et Youssef Fahmi, membre du CSE. Le 9 mars, ils ont été invités par leur employeur à négocier une sortie de conflit à la suite de l’alarme sociale déposée fin février. Le bilan est positif.

Parmi les alertes de la section, le manque de personnel de nettoyage des bus (un agent pour 25 bus le samedi, quatre en semaine) a été pris en compte. La direction s’est engagée à rappeler à l’ordre la société de nettoyage au sujet de ses missions et à lui demander de mettre à disposition plus de personnel.

La CFDT avait également souligné de nombreux dysfonctionnements concernant les…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous