Un #1erMaiCFDT en ligne

Crise sanitaire oblige, le 1er Mai de la CFDT sera, comme l’an dernier, dématérialisé. Ce qui ne l’empêchera pas d’être revendicatif !

Par Nicolas Ballot— Publié le 27/04/2021 à 12h00

© InfoCom CFDT

À défaut de permettre une organisation habituelle des manifestations, l’épidémie de Covid oblige à être imaginatif pour la fête internationale des travailleurs. La CFDT, qui avait su l’être en 2020, ne sera évidemment pas en reste cette année. En effet, le samedi 1er mai, la Confédération organisera une émission live diffusée sur les réseaux sociaux et sur www.cfdt.fr pour donner à voir une organisation toujours présente depuis le début de la crise face à l’urgence et prête à construire l'après en traçant des perspectives communes.

Cette présence de la CFDT est rendue possible, comme le répète dans de nombreuses interviews Laurent Berger, par « l’engagement et l’action des militants sur le terrain qui ont su rester mobilisés et gèrent les impacts de la crise sur les organisations du travail et des entreprises au quotidien ». Ce sont donc naturellement les équipes CFDT qui seront mises à l’honneur le 1er mai.

Une enquête sur la situation des travailleurs

Des témoignages d’équipes – qui échangeront avec la secrétaire générale adjointe, Marylise Léon – viendront ainsi illustrer et commenter les résultats d’une enquête Kantar commandée par la CFDT sur la situation des travailleurs et leurs souhaits de changement, dévoilés pendant l’émission. Lors d’une seconde séquence, Laurent Berger répondra aux questions posées par les internautes sur les réseaux sociaux.

1. Des modèles sont à télécharger sur www.cfdt.fr.

Nicolas Ballot
rédacteur en chef de Syndicalisme Hebdo et de CFDT Magazine

En outre, les adhérents sont invités (en amont mais également tout au long de la journée du 1er mai) à se prendre en photo avec une pancarte1 sur laquelle chacun formulera son souhait de changement pour le monde du travail et la sortie de crise, message accompagné du hashtag #1erMaiCFDT.

Où et quand voir l’émission en direct ?

L’émission sera diffusée en live sur www.cfdtr.fr et sur la page Facebook de la CFDT, de 10 h 30 à midi.

Les adhérents qui souhaitent intervenir et poser des questions à Laurent Berger peuvent le faire sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook, avec le hashtag #1erMaiCFDT).