Vous incarnez le syndicalisme dont le monde du travail a besoin

Par Laurent Berger— Publié le 01/06/2021 à 12h00

image

Lorsque la CFDT est devenue la première organisation syndicale dans le privé en 2017, c’était historique. Quatre ans plus tard, que la CFDT consolide cette première place – après être devenue première tout court, privé et public réunis, en 2019 – semble normal.

Cependant, nous aurions tort de ne pas nous réjouir que les salariés confirment par leur vote leur confiance envers les militants CFDT qui, dans les entreprises, agissent au quotidien pour améliorer la vie des salariés. Je tiens d’ailleurs ici à remercier chaleureusement chacun d’entre vous : cette première place est avant tout la reconnaissance de vos actions et de votre engagement. Bravo ! Vous pouvez être fiers du travail que vous faites et du syndicalisme que vous incarnez.

Laurent Berger
secrétaire général de la CFDT

Nous devons nous féliciter que, dans la période complexe et troublée traversée par notre pays, la CFDT reste un repère, fidèle à ses valeurs de solidarité, d’émancipation, de justice sociale et de démocratie. Nous féliciter aussi qu’elle soit reconnue dans ses pratiques syndicales empreintes d’éthique, de respect et en même temps de combativité et d’efficacité.

Mais cette première place nous confère également une grande responsabilité : celle d’être plus que jamais l’organisation syndicale dont le monde du travail a besoin, à la fois forte et efficace ! Pour cela, nous devons être plus nombreux, en incitant les salariés à rejoindre le premier syndicat de France ! Ne manquons pas de faire fructifier la confiance que nous accordent les salariés en leur proposant de nous rejoindre. C’est ainsi que nous confirmerons la CFDT comme l’organisation syndicale du xxie siècle.