311 581 élus du personnel, un nombre en baisse

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 27/02/2024 à 13h00

© Dares

1. Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques.

Les observations du comité d’évaluation des ordonnances Travail – ces dernières ont transformé la représentation du personnel dans les entreprises – sont aujourd’hui confirmées par la Dares1. Dans une étude intitulée « Les élections professionnelles dans le secteur privé », publiée le jeudi 22 février, elle constate une baisse de 18 438 élus du personnel (– 5,6 %) entre les deux cycles électoraux de 2013-2016 et 2017-2020 ; soit avant et après la mise en place des ordonnances. « Les entreprises ayant conclu des élections (à l’issue du cycle 2017-2020) disposent en moyenne de 2,9 élus du personnel pour 100 électeurs contre 3,1 sur le cycle précédent », observe la Dares.

Disparités et complexification

Anne-Sophie Balle
Rédactrice en chef adjointe de Syndicalisme Hebdo

Le recul est particulièrement marqué dans les entreprises de plus de 300 salariés, où la baisse atteint 23,4 %, contre 4 % dans les entreprises de 200 à 299 salariés. À l’inverse, le nombre d’élus croît dans les entreprises de 50 à 199 salariés (+ 15,2 %) et dans les entreprises de 11 à 49 salariés (+ 17,1 %). Globalement, « la complexification des nouveaux mandats accompagnée d’une réduction des moyens aurait découragé certains élus et salariés qui auraient ainsi renoncé à endosser de nouvelles responsabilités », avance la Dares. Un constat partagé par l’ensemble des structures CFDT, ce qui a d’ailleurs conduit la Confédération à demander une révision des ordonnances de 2017.