Sortir de l’isolement abonné

Assistantes maternelles et aides à domicile font partie du million et demi de salariés du particulier employeur appelés à voter aux prochaines élections TPE. Rejoindre la CFDT est pour ces femmes (en majorité) peu reconnues, synonyme de protection, d’émancipation et de solidarité.

Par Marie-Nadine Eltchaninoff— Publié le 10/12/2020 à 08h10 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

C’est le casse-tête du moment pour les assistantes maternelles : quelles règles sanitaires appliquer pour continuer à accueillir les enfants chez elles ? C’est par la lien vers le contenu : Services que Béatrice Vidal, assistante maternelle et adhérente CFDT, a reçu les dernières consignes en vigueur.

« Nous en sommes à notre quatrième protocole sanitaire de 40 pages, relève-t-elle, et comme je ne suis pas persuadée que toutes les assistantes maternelles soient en mesure de déchiffrer ces documents, nous communiquons sur Facebook. Je suis en relation avec les 130 assistantes maternelles de mon secteur. »

Ce métier, Béatrice, 43 ans, l’a choisi pour l’indépendance qu’il procure. Elle a quitté sa carrière de comptable et s’est installée à Pleurtuit, en Bretagne, où elle accueille en journée trois jeunes enfants. Tout repose sur la confiance réciproque et la qualité des relations avec les parents. Quand un grain de sable enraye la communication, une médiation syndicale est bienvenue. Béatrice a pu le constater.

.

Elle a été victime d’une dénonciation calomnieuse auprès du conseil départemental, qui délivre et contrôle l’agrément des assistantes maternelles. « Les parents avaient retiré leur enfant sans me régler mon dû, ils se sont plaints auprès du conseil départemental de coups donnés à leur enfant par mon fils, ce qui était faux. J’ai appris entre-temps qu’ils avaient déposé un dossier de surendettement et sans doute avaient-ils inventé cette histoire pour ne pas payer, suppose-t-elle. Une amie m’a mise en relation avec le syndicat, qui m’a aidée à démêler l’affaire, à ne pas perdre mon agrément et à être indemnisée. »

Cette situation est de plus en plus fréquente, selon Blandine Wurtz, militante CFDT de la Fédération des Services. « Les relations entre les particuliers employeurs et les salariés ont tendance à se dégrader, regrette-t-elle. Nous sommes par exemple régulièrement alertés sur le non-paiement des congés payés. » La médiation n’est pas le seul mode d’intervention de la CFDT :

« Nous conseillons les assistantes maternelles sur leurs droits à la formation et sur l’accès à la professionnalisation, poursuit Blandine. Nos adhérentes bénéficient en outre, depuis peu, d’une assurance responsabilité civile professionnelle gratuite, que nous avons négociée avec la Macif, et d’offres de réduction sur les activités sociales et culturelles grâce à la plateforme Up . »

Le litige le plus fréquent est lié au contrat

Autant les assistantes maternelles ont une identité…