Lancement du Comité national pour l’emploi

Par Nicolas Ballot— Publié le 16/04/2024 à 12h00

© DR

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a présidé, le 11 avril, le premier Comité national pour l’emploi. Découlant de la loi du 18 décembre 2023 « pour le plein emploi », ce comité – composé de représentants des organisations patronales et syndicales, des collectivités territoriales, des opérateurs, de l’ensemble des représentants des acteurs de l’emploi et de l’insertion ainsi que des usagers – doit être « le lieu de concertation et de coordination des acteurs de l’emploi et de l’insertion, avec une attention particulière portée aux publics les plus vulnérables : jeunes, seniors, et personnes porteuses de handicap ».

Deux grands objectifs

Nicolas Ballot
rédacteur en chef de Syndicalisme Hebdo et de CFDT Magazine

Selon Catherine Vautrin, « la priorité du comité [est] l’insertion professionnelle des seniors et des jeunes », avec deux grands objectifs : d’une part, simplifier et renforcer l’efficacité de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises recruteuses ; d’autre part, renforcer la coopération entre les différents acteurs de l’écosystème de l’emploi et de l’insertion grâce à des pratiques communes et un cadre de gouvernance rénové, tant au niveau national que territorial.