Protection sociale complémentaire : un premier accord à l’État

Les organisations syndicales des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ont signé le 8 avril un accord relatif à la protection sociale complémentaire en santé et en prévoyance. Environ 3 millions de personnes (agents en activité, retraités, ayants droit) sont concernées.

Par Jérôme Citron— Publié le 16/04/2024 à 12h00

© CDG80 (Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Somme)

C’est une petite révolution pour les ministères de la fonction publique de l’État. Après plus de dix mois de négociation, les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques sont parvenus à un accord au sujet de la protection sociale complémentaire. Preuve que les discussions ont été fructueuses, toutes les organisations syndicales (CFDT, CGT, FSU, Unsa, Snalc, Sud), à l’exception de FO, ont décidé de signer le texte. Au total, près d’un agent de l’État sur deux (autour de 1,4 million d’agents) est concerné par le nouveau système qui va se mettre en place et qui se rapporte aussi bien à la complémentaire santé qu’à la prévoyance.

La moitié prise en charge par l’employeur

Concrètement, les agents de ces ministères vont bénéficier d’un régime collectif de santé à adhésion obligatoire pris en charge à 50 % par leur ministère de tutelle. Ce dernier aura l’obligation de s’assurer que tous ses agents sont couverts. Les agents bénéficieront d’une couverture santé « socle » (un panier de soins négocié pour toute la fonction publique) qu’ils pourront compléter par une option. Deux options sont proposées. Les différents ministères se sont engagés sur une participation supplémentaire de 5 euros en cas de choix d’une option.

La prévoyance, quant à elle, reste facultative. Les agents décideront d’y souscrire ou de s’en abstenir. Pour sa part, l’État s’est engagé à participer au financement des garanties complémentaires à hauteur de 7 euros. « Ce premier accord est une très belle avancée. Notamment parce que l’ensemble des agents vont être à présent couverts par une complémentaire santé, se réjouit Laetitia Aresu, secrétaire nationale du Sgen-CFDT chargée de cette négociation. Mais, pour nous, il est clair que cet accord n’est qu’un premier pas. Il a vocation à évoluer pour mieux tenir compte de la situation des agents qui perçoivent de petites rémunérations. »

Flou autour de la date d’entrée en vigueur de la nouvelle PSC

Jérôme Citron
rédacteur en chef adjoint de CFDT Magazine