Taxons les riches

Par Béatrice Lestic— Publié le 10/04/2024 à 12h00

Béatrice Lestic, secrétaire nationale.
Béatrice Lestic, secrétaire nationale.© Joseph Melin

Transition écologique et sociale, services publics de qualité, lutte contre les inégalités… : les défis auxquels fait face l’Union européenne sont nombreux. Pour les relever et investir dans des politiques publiques qui prennent en compte ces enjeux, il est indispensable de trouver de nouvelles ressources financières. Du point de vue de la CFDT, le partage collectif et équitable des efforts se révèle indispensable si nous voulons répondre positivement aux défis d’aujourd’hui et de demain. Et cela passe nécessairement par l’instauration d’un impôt européen et une meilleure redistribution des richesses créées.

Béatrice Lestic
secrétaire nationale de la CFDT

À elle seule, une taxe sur les transactions financières prélevée à l’échelle européenne rapporterait 57 milliards d’euros par an. Alors pourquoi nous priver de ces recettes ? Nous devons aller chercher l’argent là où il se trouve, donc taxer les grandes fortunes, les multinationales et les transactions financières. C’est parce qu’elle défend cette vision de justice fiscale, sociale et environnementale que la CFDT a rejoint l’initiative citoyenne européenne « Tax the rich ». C’est enfin pour obliger la Commission européenne à se saisir de cette question que la CFDT appelle chacune de ses adhérentes et chacun de ses adhérents à signer et à relayer cette initiative avant le 9 octobre 2024.