Covid-19 “La nature du chômage que nous allons connaître jusqu’à l’été sera très différente de celle qui nous attend après” abonné

Six semaines après le début du confinement et l’arrêt brutal de l’économie, les premiers chiffres du chômage sont sans appel. Quels dispositifs faut-il mettre œuvre ? Combien de personnes sont concernées ? Quel rôle pour l’assurance chômage dans la période ? Tour d’horizon avec Patricia Ferrand, vice présidente (CFDT) de l’Unedic.

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 28/04/2020 à 07h19 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

image

Les premiers chiffres du chômage viennent de tomber, avec 246 000 demandeurs d’emploi de plus en mars. Quelle analyse en fais-tu ?

C’est clairement une explosion en seulement quelques jours, mais malheureusement peu surprenante. Les salariés en CDD et intérim en sont les premières victimes. Derrière les chiffres, la question est de comprendre la nature de cette hausse et de savoir comment celle-ci va se traduire dans le temps. Nous savons déjà que la crise sera longue et difficile, et que la hausse du chômage que nous allons connaître jusqu’à l’été sera très différente de celle qui nous attend après lorsqu’elle touchera aussi les CDI. Notamment parce que les entreprises vont d’abord recourir aux dispositifs de flexibilité classiques internes (gel des recrutements, mesures de prises de congés, activité partielle individualisée, accords de performance collective…) dans le but de limiter le montant de leur masse salariale. Très clairement, cela signifie que les premiers mois vont être marqués par une explosion des fins de missions intérim et de CDD, les plans sociaux arriveront plus tard, mais seront tout aussi dramatiques en terme d’emploi.

Ces salariés précaires et autres contrats courts étaient pourtant l’une des catégories visées par la dernière réforme de l’assurance chômage, et dont une partie de l’application a été reportée au 1er septembre ?

Effectivement, et c’est ce qui rend leur situation d’autant plus dramatique ! Dans sa réforme, le gouvernement a voulu inciter les travailleurs précaires à retrouver plus vite un travail, jugeant la situation du marché de l’emploi favorable.…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous