Les agents publics se mobilisent

Face au silence et au manque de reconnaissance du gouvernement, la CFDT appelle les agents publics à se mobiliser. Rendez-vous le 1er février dans l’Éducation nationale et le 19 mars pour les trois fonctions publiques.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 30/01/2024 à 13h00 et mis à jour le 01/02/2024 à 08h09

Lors de la manifestation du 7 mars 2023 contre la réforme des retraites…
Lors de la manifestation du 7 mars 2023 contre la réforme des retraites…© Thierry Nectoux

Elles avaient prévenu, elles passent désormais à l’action. Faute de réponse du gouvernement, les huit organisations syndicales représentatives de la fonction publique défileront le 19 mars afin de défendre le pouvoir d’achat des agents et demander l’adoption de mesures générales pour 2024. « Pour mettre un terme à la spirale de paupérisation de l’ensemble des personnels de la fonction publique et refuser de subir une année blanche en termes de traitement, nous appelons les personnels à se mobiliser par tous moyens, y compris la grève », écrivent dans un communiqué commun la CFDT, la CGT, l’Unsa, la FSU, FO, Solidaires, la CFE-CGC et la FA-FP.

Selon les signataires, le gouvernement doit répondre dans les plus brefs délais aux inquiétudes des fonctionnaires et contractuels, et ce, dans un contexte d’inflation toujours soutenue (+ 5,2 % en 2022, + 4,9 % en 2023). « Il est urgent d’ouvrir des négociations visant à améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires, notamment en revalorisant le point d’indice, dans un contexte d’effondrement du niveau des rémunérations des agents publics. »

Les enseignants dans la rue le 1er février

Guillaume Lefèvre

Avant la grande mobilisation nationale dans les trois versants de la fonction publique, ce sont les personnels de l’Éducation nationale qui descendront dans la rue le 1er février. Le Sgen-CFDT tire la sonnette d’alarme sur la crise du recrutement, la perte du pouvoir d’achat et la dégradation des conditions de travail. « Il est temps de construire des politiques cohérentes et durables de rémunération, d’organisation du travail, de qualité de vie au travail, de formation et d’accompagnement des agents », explique la fédération.